Quelles aides pour une classe de découvertes ?

Vous souhaitez organiser une classe découverte cette année mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ?

Découvrez ici notre guide 2017 des aides financières disponibles dans le cadre de séjours scolaires.

Se rapprocher des collectivités locales

Il est important d’effectuer une demande auprès de votre municipalité le plus tôt possible. Votre école peut directement être la bénéficiaire de la subvention, même s’il arrive parfois qu’elle soit versée au centre d’hébergement, sur présentation d’une attestation de présence ainsi que d’une facture.

Foyer socio-éducatif & Maison des étudiants

Les foyers socio-éducatifs (FSE) dans les collèges, tout comme les maisons des étudiants dans les lycées sont des organismes capables d’aider au financement d’un séjour scolaire, au travers d’un don.

Le fond social européen

Le fond social européen peut accorder, dans le cadre de séjours scolaires en Europe, une subvention à la structure en question.

La JPA : Jeunesse au Plein Air

La JPA est une association d’éducation populaire militant pour le droit aux vacances de tous les enfants en soutenant financièrement leur départ.
À adresser a minima 4 semaines avant le départ, le dossier de demande de subvention peut vous permettre de bénéficier d’une bourse conséquente finançant votre classe de découvertes.

Idées d’autofinancement

  • Vente de friandises, pâtisseries, crêpes dans l'enceinte de l'établissement ou encore dans le cadre d'événements locaux.
  • Organisation d’un vide grenier, ou participation à un vide grenier en expliquant sur le stand le projet de voyage. Les acheteurs négocient alors moins les prix !
  • Vente de goodies (porte-clefs, stylos, handspinners…) ou de calendriers. De nombreuses entreprises proposent des solutions efficaces et abordables à ce sujet.
  • Mise en place et organisation d’une tombola avec des lots suffisamment attractifs apportés par les familles.
  • Installation d’un stand « papier cadeau » dans un grand magasin avant les fêtes, ou de stands « vestiaires » ou « garde d’objets » à l’occasion d’évènements locaux : salons, foires,..

Pour plus d'informations vous pouvez nous contacter.

Les commentaires sont fermés.