Comment (bien) choisir une colonie de vacances ?

Pour sélectionner la colonie de vacances à laquelle participera votre enfant, il ne s’agit pas se demander quel séjour ou quel organisme sera le meilleur, il est impossible d’apporter un jugement de valeur car la colonie de vacances n’est pas un produit. En tant qu’association loi 1901 à but non lucratif, il s’agit pour nous d’apporter une participation culturelle et inclusive à la société actuelle. Il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions en amont.

Voici une liste (certes, non exhaustive) des différents paramètres à vérifier avant de choisir :

Le taux d’encadrement

La loi indique deux choses. Pour les moins de 6 ans, il conviendra d’adopter au minimum un encadrement d’un animateur pour huit enfants. Dans le cas où les enfants ont plus de 6 ans, l’encadrement sera au minimum d’un animateur pour 12 enfants.

Au moins la moitié de l’équipe d’animation doit être titulaire d’un diplôme BAFA.

Par exemple, dans les équipes d’animation PEP 34, nous avons pris la décision d’augmenter le taux d’encadrement pour garantir une vie de groupe saine et sécurisée, ainsi, il y a au moins un animateur BAFA qui veille sur 7 enfants.

La sécurité

Il convient de se renseigner sur les mesures de sécurité mises en place au cours de la colo, autant durant les activités que durant les temps libres.

L’hébergement

Il est temps de questionner votre enfant sur ses envies et de définir avec lui quel type d’hébergement il va préférer. Dans le milieu du tourisme, on distingue effectivement les hébergements en « dur » (bâtiments) et les hébergements type « camping » (tentes). Ces deux types d’hébergement présentent leurs avantages, cependant la nuance peut avoir une signification plus importante pour votre enfant, laissez-le choisir.

La nourriture

Même si cela peut vous paraître accessoire, la qualité et la provenance des aliments est importante pour passer un séjour agréable. C’est pourquoi dans tous nos centres de vacances, ce sont des chefs cuisiniers qui préparent les repas avec une grande majorité de produits frais et locaux.

Les modalités de paiement

Au-delà des aides apportées par des organismes tiers, les organisateurs de colonies de vacances peuvent proposer des facilités de paiement comme un paiement échelonné.  Les organismes associatifs ont pour habitude de proposer ce genre de services, du fait de leur origine sociale et non lucrative.

Bien évidemment, cette courte liste n’est là que pour vous donner une idée des nombreuses questions que l’on peut / doit se poser avant de sélectionner une colonie de vacances ou un organisme. La volonté de l’enfant restera toujours le principal critère de choix.

Suivez-nous !

Les commentaires sont fermés.