Comment devenir animateur ?

Sommaire
  1. Descriptif du métier d’animateur
  2. Être le meilleur des animateurs
  3. Se former à l’animation
  4. Quelle carrière dans l’animation ?
  5. Quel salaire pour un animateur ?
  6. Plus d’informations en vidéo

Descriptif du métier d’animateur

L’animateur enfant peut travailler dans différents types de structures d'accueil :

En colonie de vacances, les animateurs prennent la responsabilité d’un groupe d’enfants durant toute la colo. Ils doivent assurer un programme d’activités équilibré et conforme au séjour tout en organisant et régulant la vie quotidienne du groupe.

En accueil de loisirs, les animateurs s’occupent également de groupes d’enfants, mais cette fois-ci, dans les locaux de l’école. Il s’agit alors animer les journées des enfants en leur proposant diverses activités, toutes ludiques.

Les animateurs travaillent sous la responsabilité d’un animateur socioculturel diplômé ou du directeur de la structure d’accueil.

Être le meilleur des animateurs

Pour devenir animateur, il est essentiel de faire preuve de certaines qualités et compétences nécessaires à la gestion de groupes d’enfants :

  • Être dynamique et faire preuve d’une grande réactivité afin d’impulser un élan collectif avec les enfants tout en gardant le contrôle et la maîtrise de la situation.
  • Être responsable et efficace dans le respect des normes réglementaires de sécurité tout en prenant en compte les différents tenants et aboutissants.
  • Faire preuve d’un esprit d’équipe à toute épreuve dans le travail, comme dans les loisirs.

Se former à l’animation

Pour devenir animateur, il existe plusieurs solutions et formations avec des exigences particulières :

  • passer le BAFA : le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur permet d’encadrer des enfants et des adolescents en ACM (plus généralement appelés colo/centres de vacances et centres de loisirs).
  • obtenir le BAPAAT : le BAPAAT (brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien de la Jeunesse et des Sports) représente le premier niveau de qualification pour l’animation et l’encadrement des activités sportives et/ou socioculturelles.
  • décrocher le CAP Petite Enfance : diplôme donnant la possibilité d’animer des groupes d’enfants en bas-âge.
À lire  Programme du centre de loisirs : Vacances de février 2019

Quelle carrière dans l’animation ?

L'animation est un vaste secteur qui permet aux animateurs et animatrices de profiter de possibilités d'évolution et/ou de spécialisation :

  • Animateur sportif : BPJEPS
  • Animateur socioculturel : BPJEPS, DUT carrières sociales option animation sociale et socioculturelle, Deust animation et gestion des activités physiques, sportives et culturelles
  • Animateur territorial (sur concours)
  • Directeur d’Accueil Collectif de Mineurs : BAFD, BPJEPS, DUT CS

Quel salaire pour un animateur ?

Dans la majorité des cas, le salaire d'un animateur débutant son activité dans une structure associative avoisinera les 1 500 € brut. Bien entendu, cette donnée est exhaustive et la rémunération versée sera variable en fonction de l'expérience, du niveau de qualification et de spécialisation ainsi que de l'ancienneté de l'animateur en question.

  • Selon le site https://neuvoo.fr/, le salaire brut moyen d'un animateur BAFA en France est de 36,65 €.

Plus d’informations en vidéo

Nous sommes très souvent à la recherche d'animateurs et d'animatrices motivés pour rejoindre nos équipes. pensez à consulter régulièrement nos offres d'emplois ou à nous suivre sur LinkedIn !


Articles récents

Les commentaires sont fermés.

Confidentialité