Pêche à pied

 

Dans la lagune à 10mn à pied du centre, les élèves partiront avec leurs épuisettes à la pêche. Ils seront initiés de manière ludique à la faune : classification des espèces, apprentissage de leurs mode de vie…
Le bord de mer dévoile un univers fabuleux, fait de rochers glissants qui abritent quantité de coquillages, crustacés, mais aussi de vase, de flaques d’eau, lagune et de tapis d’algues marines… Pars à la découverte de ce monde étrange en n’oubliant pas de prendre quelques précautions et de bien respecter les centaines d’espèces végétales et animales qui y vivent !

Avant toute chose : bien s’équiper !

Quand on part à la pêche à pied, il est important de mettre des chaussures antidérapantes, afin d’éviter de glisser dans les algues ou de se couper dans les rochers. De vieilles chaussures de sport ou bien des sandales en plastique conviennent très bien ! Les bottes, quant à elles, ne sont pas toujours pratiques car une fois pleines d’eau, il devient plus délicat de se déplacer.
Un sac à dos petit et léger est bien pratique afin d’y glisser un pull et un ciré, car le temps change vite au bord de mer. On pourra y mettre sa réglette sur les tailles de capture, un carnet d’observation et de quoi boire !
Il est préférable de mettre des vêtements qui ne craignent rien et une casquette ou
un chapeau pour se protéger du soleil. Ou un bonnet, pour se protéger du vent.

Avant toute sortie, il faut consulter la météo car en cas de tempête, la mer se déchaîne et peut être beaucoup plus puissante qu’on ne l’imagine, même en Méditerranée.

Respect de la vie marine

La pêche à pied est certes une activité bien agréable. Quoi de plus sympathique que de gratter quelques moules sur les rochers, attraper des crabes cachés dans les rochers ! Mais il ne faut pas oublier que cette activité est réglementée et que certaines pratiques peuvent entraîner une baisse des ressources marines…

Voici quelques règles à respecter :

  • respecter la taille minimale de capture des animaux en utilisant sa réglette. En effet un animal n’ayant pas atteint sa taille adulte est un animal qui n’a pas atteint l’âge de se reproduire !
  • ne prélever qu’une quantité raisonnable
  • remettre les pierres retournées dans leur positon afin de ne pas perturber le milieu qu’elles abritent
  • ne pas prélever des femelles ayant des œufs
  • ne pas utiliser d’outils destructeurs.

La pêche à pied est aussi et surtout une merveilleuse occasion d'explorer, d'observer, d'être captivé par la richesse du monde marin. Alors, qu'importe si tu ne rapportes pas grand chose dans les aquariums, l'essentiel, c'est de passer un bon moment en extérieur au contact d'un monde fascinant et préservé.