Colo & Coronavirus

Coronavirus

Des questions quant aux conséquences de l'épidémie de Coronavirus sur nos colonies de vacances ?

Cet été, et conformément aux dernières annonces du Premier ministre, nos activités concernant les séjours colonies de vacances vont pouvoir avoir lieu dans le respect de règles établies dans un protocole que vous pouvez retrouver ici.

En tant que parents, nous comprenons vos diverses interrogations. Sensibles à vos inquiétudes, nous avons décidé de mettre à votre disposition une Foire aux Questions.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes restent quotidiennement mobilisées pour vous accompagner au mieux dans vos projets de colonies de vacances et répondre à vos questions.

A LIRE : Protocole Sanitaire du Gouvernement

A LIRE : Le Coronavirus expliqué aux enfants

  • Mon enfant devra t-il porter un masque pendant le séjour ?
  • > Le port du masque n’est pas requis pour les mineurs sauf lorsqu’ils présentent des symptômes d’infection à la covid-19; auquel cas, ils sont isolés, munis d’un masque adapté, dans l’attente d’une prise en charge médicale.

    En revanche :
    > Le port du masque est obligatoire pour les mineurs de plus de 11 ans lors d’activités dans lesquelles la distanciation physique n’est pas possible;

    A noter : Les masques sont fournis par les organisateurs pour l’ensemble des personnes présentes sur le lieu du séjour, les encadrants et les mineurs.

  • Que faire si un enfant est malade pendant le séjour ?
  • > L’enfant symptomatique sera isolé dans un lieu adapté et portera obligatoirement un masque. En cas de doute sur les symptômes d’un enfant, une prise de température peut être réalisée par la personne chargée du suivi sanitaire au sein de l’accueil.

    > L’enfant sera médicalement pris en charge par un médecin dans les plus brefs délais et les parents avertis. Ces derniers devront venir le chercher. Son départ sera organisé de façon à éviter toute proximité avec les autres enfants.Si les parents ne peuvent venir le chercher, l’organisateur doit assurer, en lien avec la famille, le retour du mineur dans le respect des prescriptions des autorités de santé (certificat médical obligatoire pour que l’enfant soit à nouveau accueilli).

    > Les salles et matériels utilisés par le mineur seront désinfectés.

    > Un processus opérationnel strict de suivi et d’isolement des cas contacts sera ensuite mis en œuvre afin de limiter d’autres contaminations.

  • Que faire si un.e animateur.rice ou un membre du personnel tombe malade pendant le séjour ?
  • Même protocole que pour un enfant malade ou symptomatique

  • Comment vont se passer les repas ?
  • > La restauration se fera sous forme de panier ou de plateaux repas distribués aux enfants.
    > Les tables et dossiers de chaise seront désinfectés après chaque repas.
    > Les règles d’hygiène et gestes barrières feront l’objet d’un affichage dans les salles de restauration.
    > Lavage des mains avant et après le repas.
    > Respect d’une distance de 1 mètre linéaire entre 2 tables.

  • Comment vont se dérouler les trajets ? Sont-ils toujours assurés ?
  • > Tous les véhicules utilisés pour amener les mineurs sur le lieu de séjour et pour les ramener après ce dernier, ou pour les déplacement pendant le séjour, seront systématiquement nettoyés et désinfectés après utilisation.

    > Dans la mesure du possible, nous veillerons à la distanciation physique entre les groupes de 15 mineurs voyageant ensemble.

    > Le chauffeur ainsi que les accompagnateurs porteront obligatoirement un masque lors des trajets. Les enfants de plus de 11 ans devront également porter un masque dès lors que les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées à l’intérieur du véhicule.

    > Le trajet en bus est toujours assuré. Il a en revanche été modifié et ne desservira que les villes de Montpellier, Béziers, Narbonne et Perpignan.

  • Mon enfant va t-il faire toutes les activités qui étaient annoncées ? Comment vont-elles se dérouler ?
  • En plus des aléas climatiques qui peuvent venir perturber notre programme d’activités, nous faisons aujourd’hui face à un imprévu sanitaire. Nous ferons le maximum pour que le programme d’activités soit identique à ce qui était annoncé, tout en respectant les mesures sanitaires et les gestes barrières :

    > Les activités, même organisées à l’extérieur du centre, seront organisées par petits groupes, ne dépassant pas 15 jeunes (encadrants non-compris).
    > Chaque activité proposée fait l’objet d’une évaluation préalable et d’une adaptation au regard de ces règles.
    > Lors d’échanges de livres, ballons, jouets, crayons etc. le lavage des mains des mineurs et la désinfection du matériel seront effectués avant et après l’activité de façon à limiter les risques de contamination.
    > Nous veillerons à ce que les intervenant extérieurs du séjour (moniteurs de voile, d’équitation etc.) respectent les gestes barrières et la distanciation sociale.
    > Pour les séjours concernant les enfants de plus de 14 ans, le port du masque sera obligatoire et les adolescents devront avoir du gel hydro-alcoolique lors des activités en autonomie (sans la présence sur place d’encadrants).

  • Mon enfant dormira t-il avec d’autres enfants ? Si oui, dans quelles conditions ?
  • > Oui, votre enfant dormira avec d’autres camarades. Toutefois, nous mettons tout en place pour que les distanciations physiques et gestes barrières soient respectés :

    Chaque lit sera séparé d’un mètre
    Si votre enfant est amené à dormir dans un lit superposé, il devra être couché tête-bêche avec son/sa camarade.
    Les chambres seront aérées plusieurs fois par jour

  • Je ne souhaite plus que mon enfant parte en colonie de vacances. J’ai déjà réservé. Que faire ?
  • > Même si le séjour est maintenu, vous avez la possibilité d’annuler la colonie de vacances de votre enfant. Vous pouvez nous contacter au 04 67 40 73 07 ou par mail à l’adresse vacances@adpep34.org.

    Attention : les frais de réservations ne pourront pas être remboursés.

  • La colonie de vacances de mon enfant est annulée. Que faire ?
  • Si le séjour de votre enfant est annulé, vous pouvez opter pour un remboursement ou réserver un nouveau séjour, dans la limite des places disponibles, au même prix ou en ne payant que la différence. Pour obtenir des informations complémentaires ou réserver un nouveau séjour, vous pouvez nous contacter au 04 67 40 73 07 ou par mail à l’adresse vacances@adpep34.org.

  • J’ai entendu parlé des “colonies apprenantes”. Comment inscrire mon enfant ?
  • Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à ces séjours en cliquant ici.

    Confidentialité