Pour qui ?
En plus de 90 ans d’existence, les PEP ont développé un ensemble de champs de compétences qui font d’eux un partenaire incontournable des pouvoirs publics.
Les PEP interviennent au profit de plus de 1 300 000 enfants, adolescents et familles.
L'accompagnement de la personne
Cette fonction d’accompagnement traverse l’ensemble des secteurs d’activité des Pupilles de l'Enseignement Public. Elle s’exerce avant tout comme une démarche et place la personne, responsable de son projet de vie, librement défini, au cœur des préoccupations et de l’action.
Elle s’applique dans :
Le domaine Classes, Vacances, Loisirs
Elle s'exprime à travers des actions pédagogiques, éducatives, culturelles et de loisirs : classes de découvertes, vacances, loisirs et séjours en famille pour tous, actions scolaires et périscolaires (centres de loisirs ACM, accompagnement de la scolarité, contrats éducatifs…).
> 525 000 enfants et familles accompagnés par ce secteur d'activité
Le domaine Social et médico-social
Ce sont les actions pour les personnes dites « à besoins spécifiques » : réponses aux besoins des jeunes et des adultes en situation de handicap, actions pour l’accompagnement social, médical et professionnel des personnes et scolarisation des élèves malades ou accidentés à domicile avec le dispositif SAPAD.
> près de 90 000 personnes accompagnées dans ce secteur d'activité
Pourquoi ?
- Apprendre à vivre ensemble
- Participer à des créations collectives
- Développer des initiatives individuelles
- Accéder à plus d’autonomie
- S’enrichir d’expériences et de cultures nouvelles
- Comprendre l’environnement pour le respecter