Vacances apprenantes

Colo apprenantes, c'est quoi

Solidarité, échange, partage, respect...

Les colonies de vacances sont un véritable apprentissage de la vie. Nos séjours permettent à chaque enfant ou adolescent de s’émanciper, s’épanouir et révéler sa personnalité tout en étant acteur d’une expérience avec d’autres camarades.

A la suite de la crise sanitaire que nous vivons, nos colonies de vacances vont être labellisées "colos apprenantes" par le Ministère de l’Éducation !

Mais au fait, qu'est-ce qu'une colonie "apprenante" ?

Le dispositif « Colos apprenantes » s’inscrit dans le plan « Vacances apprenantes » aux côtés des opérations « École ouverte », « École ouverte buissonnière » et de l’aide exceptionnelle aux accueils de loisirs. Ces séjours s’appuient sur le cadre réglementaire et pédagogique des séjours de vacances (CASF).

Les « colos apprenantes » visent à répondre aux attentes des enfants et des familles en matière de loisirs dans le cadre des accueils collectifs de mineurs se déroulant cet été tout en proposant des modules de renforcement des apprentissages.

Bien évidemment, les colos proposées respecteront les prescriptions sanitaires en vigueur en raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de covid-19.

Où peut-on trouver l’offre de l’ensemble des séjours labellisés ?

Nos séjours labellisés et tous les autres sont disponibles sur la page Internet dédiée : http://coloniesapprenantes.gouv.fr

Le programme général « Vacances apprenantes sera visible sur cette page : http://vacancesapprenantes.gouv.fr

Où et comment inscrire mon enfant ?

L’inscription peut se faire de deux manières :

- Si votre enfant est identifié par une collectivité au titre des publics prioritaires, le séjour est pris en charge dans le cadre des « vacances apprenantes ». Cette décision sera prise par les services des collectivités qui assureront l’inscription de votre enfant.
- Si votre enfant n’est pas identifié dans le cadre des vacances apprenantes ou votre collectivité n’en est pas partenaire (directement ou via une association), vous pouvez néanmoins avoir recours aux aides existants pour le départ en colonies de vacances (voir plus bas). Il vous revient alors d’inscrire directement votre enfant à l’un des séjours disponibles sur la plateforme (sauf dispositif particulier de certains Comités d’entreprises)

Attention : Le dispositif "colo apprenantes" vous permet de bénéficier d'aides de l’État. Pour cela, il est important d'inscrire votre enfant à un séjour via le site internet du gouvernement ou de vous rapprocher de votre collectivité.

Quelle est le montant pris en charge par l’État ?

L’État prend en charge pour les enfants identifiés :
- Par les collectivités qui auront conventionné avec l’Etat (DDCS/PP) : 400€ par enfant, la collectivité s’engage à prendre en charge le reste à charge ainsi que le coût des transports.
- Par les associations qui auront conventionné avec l’Etat (DDCS/PP) : 500€ par enfant, l’association s’engage à prendre en charge le reste à charge ainsi que le coût des transports.

Qui sont les publics qui peuvent bénéficier de l’aide de l’État ?

Ce dispositif exceptionnel s’adressera en priorité aux jeunes les plus exposés aux effets de la crise : jeunes des quartiers politique de la ville et de zones rurales, issus de familles isolées, monoparentales ou en situation socio-économique difficile, enfants en situation de handicap, enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, enfant ayant décroché de l’enseignement à distance faute d’équipement Internet. Une attention particulière sera donnée aux mineurs accompagnés par la protection de l’enfance. Sous la réserve du respect des financements (P147 politique de la Ville en particulier), une latitude est laissée aux collectivités et aux associations prescriptrices pour inscrire, dans une proportion permettant un certain brassage, des mineurs ne relevant pas des catégories susmentionnées, leur inscription étant alors prise en charge financièrement par l’État aux mêmes conditions que les mineurs prioritaires.

Les enfants qui ne sont pas dans les publics identifiés par les collectivités ou les associations ne pourront pas bénéficier de l'aide mais pourront néanmoins s'inscrire à une colonie apprenante.

Une autre question ? Consultez la FAQ du Gouvernement en cliquant ici.

Confidentialité